Comme vous le savez déjà, j'aime publier de temps en temps du contenu lié à d'autres domaines du commerce électronique qui, à mon avis, sont aussi importants que la partie technique du magasin, mais que bien souvent nous ne lui accordons pas la pertinence qu'il mérite .
Cette fois, je vous apporte un article de mon ami Javier Sancho Boils , qui va nous parler de l'importance des images de produits et de la façon d'obtenir des résultats professionnels dans les photos de notre boutique en ligne avec peu de ressources .
Si vous faites également partie de ceux qui continuent à télécharger les photos de produits fournies par votre fournisseur (nous avons tous commencé comme ça hehe), je vous recommande de prendre quelques minutes pour lire ce que Javier nous a préparé car je suis sûr que lorsque vous arriverez à la fin de Dans cet article, vous verrez qu'il n'est pas si difficile d'obtenir des photos de produits professionnelles et uniques pour votre boutique en ligne.
La photographie de produits est l'un des piliers fondamentaux de tout commerce électronique. Une partie du succès de l'entreprise est de montrer le produit à vendre avec la plus haute qualité et beauté.
Lorsque le client n'a pas accès au produit physique, la photographie est le produit. La fiche technique et le descriptif ajoutent de la valeur, mais l'intérêt et l'engouement commencent par une bonne photo, donc : « De meilleures photos, de meilleures ventes »
Une bonne photographie fait imaginer le client avec le produit et produit l'émotion de le posséder.
La photographie du produit doit être fidèle à l'article, sinon elle peut générer des problèmes et représenter le retour, la perte de la vente et pire encore, le client.
De plus, la photographie de produit doit parfaitement communiquer ce qui est vendu avec la plus haute fidélité, qualité et beauté.
Dans cet article, vous trouverez les stratégies nécessaires pour créer vos propres photos de produits pour une boutique en ligne de manière simple et pratique. Nous avons commencé
8 conseils pour prendre des photos de produits professionnelles pour votre boutique en ligne ajoutant de la valeur
#1 Inspirez-vous
«Pour prendre des photographies mémorables qui montrent votre produit et son histoire, vous devez vous cultiver, lire des livres, des magazines, des catalogues, visiter des expositions et vous immerger dans la culture photographique d'aujourd'hui. La culture visuelle fait partie de nous, et elle se transmet dans votre regard, dans votre façon de voir la vie, de voir vos produits et de composer vos photographies.
Cela ne veut pas dire qu'avoir plus de culture visuelle vos photographies seront meilleures, mais, s'il arrive que, sans culture visuelle, il est très difficile de prendre de bonnes photographies.
Voir des images de grands photographes, visiter des expositions ou consulter des catalogues photographiques augmentera votre culture visuelle, le regard exercé compose de manière intuitive et naturelle. »
Amparo Muñoz Morellà
#2 Réalisez un guide de style de photographie pour votre boutique en ligne
Un guide de style est un document dans lequel vous spécifiez comment vous voulez que les images de votre boutique en ligne soient. Il sera la référence vers laquelle orienter toutes les étapes du processus photographique. L'objectif est de maintenir une apparence propre et ordonnée qui renforce la confiance et transmet le professionnalisme.
Le guide de style photographique doit inclure au moins ces trois informations : format de l'image, type de fond, position du produit et caractéristiques de l'ombre.
Format d'image:
Type de fond :
Position du produit et caractéristiques de la teinte :
Ombre dure
Ombre douce, produit concentré
En règle générale, choisissez un format carré pour sa plus grande adaptabilité, un fond blanc pour pouvoir utiliser les images sur les places de marché comme Amazon et des ombres douces qui ne nuisent pas à la vedette. Cependant, cherchez l'inspiration dans les magasins de référence de votre secteur et analysez quel guide de style correspond le mieux à votre produit.
#3 Faire un fond continu
La façon la plus courante de créer un arrière-plan consiste à utiliser ce que l'on appelle un arrière-plan blanc continu.
Vous pouvez obtenir un fond qui reste incurvé avec n'importe quelle table et du carton blanc, un tissu ou tout autre matériau qui peut être plié peut également fonctionner. Personnellement, j'aime le papier cartonné pour les fonds mats et la nappe en plastique blanc pour les fonds brillants ou plus larges.
Placez la table à côté d'une fenêtre, collez le carton incurvé sur un mur ou n'importe quel objet et vous avez le fond de votre premier studio photo pour moins d'un euro.
# 4 Utilisez le bon éclairage pour votre produit
L'importance de l'éclairage est telle dans la photographie de produits que si vous savez comment fonctionne la lumière, il est fort probable qu'avec les moyens dont vous disposez déjà, vous puissiez obtenir un résultat de qualité. Dans la plupart des cas, vous aurez suffisamment de lumière du soleil et du matériel de papeterie comme du carton pour le refléter ou le brouiller.
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la lumière dans la photographie de produits dans cet article.
#5 Afficher uniquement le produit à vendre
Il est temps de placer votre produit au second plan, il doit apparaître seul, car sinon et même si vous l'indiquez dans le cahier des charges, le client peut penser qu'il achète tout ce qu'il voit dans l'image.
Par exemple, sur la photo suivante, est-ce qu'un pot de confiture est vendu ou est-ce un lot ?
En effet c'est un lot, s'il ne s'agissait que d'un flacon il devrait apparaître seul, profitez-en pour nettoyer et corriger les petites imperfections afin qu'il ait l'air avec son meilleur esthétisme.
# 6 Réglez votre appareil photo en mode manuel
Le type d'éclairage continu vu dans l'astuce n ° 4 vous permet d'utiliser n'importe quel appareil photo ou appareil mobile. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant un appareil photo qui permet le réglage manuel des fonctions. Le contrôle manuel des paramètres vous permet d'effectuer des corrections entre les prises de vue, en évitant les décisions automatiques de la caméra.
Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable en mode manuel, vous pouvez trouver différentes applications qui vous permettent cette fonctionnalité, toutes compatibles avec votre appareil fonctionneront pour vous.
Préconfigurez ces paramètres :
- balance des blancs Pour régler la couleur de la lumière. Surtout si vous allez prendre des photos de produits pour le catalogue.
- Diaphragme. Pour régler la zone de mise au point et la netteté.
- Valeur ISO aussi faible que possible. Pour ne pas perdre en qualité sans raison.
Enfin, faites varier la vitesse pour contrôler le temps d'exposition de la photo, plus il est long et plus il y a de lumière.
Profitez des lignes de guidage à l'écran pour placer vos produits au bon endroit.
Enfin, couvrez la visionneuse pour éviter que la lumière ne contamine les photographies de vos produits.
# 7 Modifier vos photos
L'édition peut transformer une bonne photo en une meilleure, mais elle ne peut pas l'inventer. La priorité est donc d'obtenir de bonnes images dès le moment de la prise de vue et de ne pas croire qu'une édition ultérieure résoudra tout problème.
Avec votre outil de conception préféré, augmentez la luminosité de la lumière en arrière-plan et ajustez le contraste, dans la plupart des cas il n'est pas nécessaire de découper un produit pour obtenir une photo avec un fond blanc.
Avant et après l'édition d'une photo dans Adobe Lightroom. Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de votre commerce électronique, je vous recommande d'investir dans cet outil.
# 8 Préparez vos images pour Amazon
Pour que vos images soient utilisées sur Amazon, eBay et autres plateformes de vente de produits, elles doivent avoir certaines caractéristiques, si vous les prenez en compte pour votre ecommerce, vous n'aurez à faire le travail qu'une seule fois et la même photo de produit fonctionnera plusieurs plates-formes.
- Le produit doit occuper 85% de la photographie.
- Fond, blanc pur
- Sans frontières
- Pas de texte
- Pas de logo
- Pas de filigrane
- Pas de mannequin
D'autres plateformes permettent des fonds colorés, mais si vous allez mettre vos produits en vente sur plusieurs sites, pour plus de rapidité et d'efficacité il est conseillé de les avoir tous blancs.
Maintenant, sortez votre appareil photo et prenez les meilleures photos, celles qui feront grandir votre entreprise et vous développer comme jamais auparavant.
Laisser un commentaire