Alors que la crise de Terra s’appuie sur, certains des plus grands échanges de crypto-monnaie au monde ont commencé à mettre en place la stablecoin UST de Terra et son jeton Luna lié, citant le besoin de protéger les utilisateurs contre les risques.
Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaie en volume de négociation, a interrompu jeudi le trading de Luna et Terra. L’OKX Exchange – l’un des 10 premiers en volume – a pris la même action peu de temps après. L’échange FTX et d’autres échanges plus petits continuent d’énumérer et d’échanger les jetons Luna et UST.
Les délits viennent en réponse à un effondrement plus large de l’économie du projet Terra. Après que le stablecoin de l’UST soit tombé bien en dessous de sa cheville en dollars le 9 mai, un processus algorithmique destiné à équilibrer le prix à près de 1 $ a déclenché une hyperinflation dans le jeton Luna, en panne de 100 $ à moins de 1 cent.
En répondant à la crise, les opérateurs de la blockchain Terra se sont arrêtés à plusieurs reprises, puis ont non eu le réseau, aggravant la frustration des investisseurs dans le projet. (Lorsqu’un réseau ne traite pas de nouveaux blocs, aucune transaction ne peut être effectuée avec des actifs hébergés sur cette blockchain.)
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a publié un fil Twitter expliquant la justification derrière la suspension du trading de la Luna de la plate-forme.
«Une quantité exponentielle de New Luna a été frappée en raison de défauts dans la conception du protocole Terra.
Leurs validateurs ont suspendu l’intégralité de leur réseau, ce qui n’a entraîné aucun dépôt ni retrait à ou depuis tout échange », a déclaré Zhao
«Certains de nos utilisateurs, ignorant les grandes quantités de Luna nouvellement créée en dehors de l’échange, ont recommencé à acheter Luna, sans comprendre que dès que les dépôts sont autorisés, le prix s’écrasera probablement plus loin. En raison de ces risques importants, nous avons suspendu le commerce », a-t-il déclaré.
Certains échanges ont également été pris au dépourvu par la course effrénée pour retirer les utilisateurs investis dans le projet Terra.
«En raison de ces risques importants, nous avons suspendu le commerce.»
L’Exchange Crypto.com a publié un communiqué mettant en évidence un incident dans lequel les utilisateurs qui ont échangé Luna ont été cités un prix incorrect.
« Tous les métiers touchés (acheter et vendre) seront inversés, et les utilisateurs concernés seront crédités 10 USD en [Token Crypto.com] CRO pour les inconvénients causés », indique le communiqué. Crypto.
com a également déclaré que tous les trading de Luna seraient interrompus jusqu’à nouvel ordre, bien qu’un message Twitter de la bourse indique que les utilisateurs pouvaient retirer le jeton Luna
Ailleurs, un autre groupe d’investisseurs essayant de sortir leur argent de Terra a rencontré des problèmes en envoyant UST à l’échange Coinbase dans un format non pris en charge, entraînant des fonds perdus. Depuis le 13 mai, un avis sur le site Coinbase a déclaré que l’échange avait pris en charge l’UST mais pas UST sous la forme de trou de ver enveloppé.
Les ondes de choc provenant de l’accident de Terra continuent de ralentir sur les marchés des crypto-monnaies, qui ont subi des pertes importantes et des échanges paniqués au cours de la semaine dernière. Mais, à ce vendredi, il y avait des signes que d’autres crypto-monnaies pouvaient être isolées par les malheurs de Terra: les prix du bitcoin se sont rassemblés pour atteindre 30 000 $ après avoir échoué au-dessus de 25 000 $ la veille.
D’autres stablecoins semblent avoir échappé au sort de Terra: Tether, le plus grand stablecoin par capitalisation boursière, a retrouvé sa cheville en dollars après avoir chuté aussi bas que 95 cents jeudi..
Laisser un commentaire